Vente conseil en


Écrit par ROUMEZIN Emmanuel







ISBN 978-2-9589623-4-0 (enseignant) – ISBN 978-2-9589623-3-3 (élève)

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Avant-propos




Cet ouvrage est destiné aux élèves préparant le CS en vente et conseil en boucherie. Il est constitué de deux grands pôles qui synthétisent les connaissances requises pour l’examen.

Pôle 1 : Approvisionnement et mise en valeur des espaces de vente

• La première activité professionnelle porte sur l’organisation et l’entretien des espaces de vente, indispensables pour les futurs vendeurs et vendeuses. Les jeunes doivent comprendre ces aspects et respecter strictement les normes d’hygiène et de sécurité. Ils doivent être capables de réaliser un inventaire et de signaler toute anomalie. De plus, ils doivent gérer les quantités et les références des produits avec précision pour les commandes et le réapprovisionnement. Il est crucial qu’ils respectent les règles de rangement des produits et s’assurent d’une rotation efficace des stocks, tout en triant et traitant les déchets conformément à la réglementation.

• La deuxième activité professionnelle consiste à valoriser l’assortiment des produits en les préparant avec précision pour la vente et en organisant les espaces de vente selon des recommandations spécifiques. Les produits doivent être présentés correctement et leur prix doit être calculé avec précision. Il est également important d’appliquer les règles d’étiquetage et de maintenir les rayons approvisionnés et attrayants tout en assurant le bon fonctionnement de l’espace de vente.

Pôle 2 : Mise en œuvre, personnalisation et développement de la relation client

• La troisième activité professionnelle consiste à conseiller et vendre aux clients. Cela implique d’accueillir les clients conformément à la politique commerciale en vigueur et de conclure les transactions de manière cohérente avec cette politique. Il est important d’adapter la communication aux besoins des clients, notamment en tenant compte des éventuels handicaps. Il faut identifier leurs demandes, fournir des informations et des conseils personnalisés, et prendre les commandes en accord avec leurs souhaits spécifiques. Les techniques de traitement des produits doivent respecter les normes de l’entreprise tout en satisfaisant les besoins des clients, et des ventes additionnelles adaptées doivent être proposées. Enfin, les opérations d’encaissement doivent suivre les procédures de l’entreprise de manière rigoureuse.

• La quatrième activité professionnelle met l’accent sur la participation et le développement de la relation client. Cela implique de suivre les consignes lors de la mise en œuvre d’animations commerciales. De plus, il est essentiel de contribuer efficacement à la communication commerciale digitale tout en respectant la réglementation et la politique commerciale de l’entreprise. La participation à la fidélisation de la clientèle doit également être mise en œuvre conformément à la politique commerciale établie. Enfin, il est crucial d’identifier de manière pertinente les réclamations des clients et de les transmettre en conséquence.

Ce livre vise à établir les fondements d’un ensemble de connaissances essentielles pour tout professionnel poursuivant une mention complémentaire. Chaque section contient des fiches de cours conçues pour permettre à l’apprenant d’acquérir les connaissances pertinentes conformément au référentiel. L’apprenant est encouragé à compléter les informations manquantes au fur et à mesure de sa progression dans la séance de cours.



Sommaire


Activité professionnelle 1 Organisation et entretien des espaces de vente

1 : Organiser le poste de travail ................................................................................................................... 6

2 : Entretenir les espaces de travail, de vente et le matériel ..................................................................... 13

3 : Réaliser l’inventaire physique quotidien ............................................................................................... 19

4 : Identifier les besoins et transmettre l’information au laboratoire .......................................................... 23

5 : Participer aux commandes et à l’approvisionnement en produits et fournitures .................................. 38

6 : Gérer les déchets ................................................................................................................................. 49


Activité professionnelle 2Valorisation de l’assortiment des produits

7 : Préparer les produits pour la mise en vente ......................................................................................... 53

8 : Implanter et mettre en valeur l’assortiment des produits ...................................................................... 59

9 : Appliquer les règles d’étiquetage .......................................................................................................... 65

10 : Installer et mettre à jour la signalétique .............................................................................................. 71

11 : Maintenir le rayon en état marchand .................................................................................................. 73

12 : Désapprovisionner et remettre l’espace de vente et le matériel en l’état ........................................... 75


Activité professionnelle 3Conseil et vente au client

13 : Accueillir le client ................................................................................................................................ 79

14 : Découvrir, identifier et reformuler la demande du client ..................................................................... 84

15 : Répondre à la demande du client, proposer les produits, conseiller, informer, conclure ................... 89

16 : Mettre en œuvre des techniques de transformation, de finition, de conditionnement ........................ 96

17 : Proposer des ventes additionnelles et des services associés personnalisés .................................. 101

18 : Réaliser les opérations d’encaissement ........................................................................................... 103


Activité professionnelle 4Participation au développement de la relation client

19 : Participer à la mise en œuvre des animations commerciales .......................................................... 109

20 : Participer à la communication commerciale digitale ......................................................................... 113

21 : Participer à la fidélisation de la clientèle ........................................................................................... 118

22 : Recevoir les réclamations et les transmettre au responsable .......................................................... 123






Progression pédagogique en 1an


Liste des cours ou fiches étudiés
Date

Séquence 01
Séquence 02
Séquence 03
Séquence 04
Séquence 05
Séquence 06
Séquence 07
Séquence 08
Séquence 09
Séquence 10
Séquence 11
Séquence 12
Séquence 13