Cet ouvrage de technologie et de sciences appliquées est destiné aux élèves préparant le CAP en boucherie. Il est constitué de deux grands pôles qui synthétisent les connaissances requises pour l’examen.
Pôle 1 : Approvisionnement, organisation et transformation des viandes
• La première activité professionnelle traite des notions fondamentales que tout futur professionnel doit acquérir au plus vite, dès le début de sa formation :
▪ Approvisionnement et stockage ;
▪ Identification de l’outillage et du matériel ;
▪ Technique de travail.
• La deuxième activité professionnelle aborde les connaissances sur la filière viande, les produits et leurs transformations auxquelles tout professionnel de boucherie est confronté, quel que soit le magasin ou la GMS (grande et moyenne surface) dans lequel il évolue, qu’il s’agisse d’espèces bovines ou ovines, de volailles ou de gibiers.
Pôle 2 : Préparation à la commercialisation
• La troisième activité professionnelle traite de deux nouveaux sujets. Le premier chapitre est consacré à la filière avicole en détail, tandis que le second chapitre porte sur les réalisations des préparations bouchères.
• La quatrième activité professionnelle aborde les connaissances à propos de la commercialisation et de la communication au sein de la boutique de vente. Une grande partie est également consacrée à la sécurité et à l’entretien.
Ce livre vise à établir les bases d’un socle de savoir indispensable à tout professionnel. Chaque partie est constituée de fiches de cours destinées à l’acquisition des connaissances liées au thème traité, en respectant le référentiel du CAP professionnel. L’apprenant y complète les informations manquantes au fil de la séance. À la fin de ces pages, l’objectif est de permettre à l’apprenant de comprendre et de justifier des choix techniques et des connaissances inhérentes à son métier, ainsi que de le rendre plus critique et autonome dans ses prises de décision.
Chaque fin de cours s’achève par une évaluation à réaliser en classe ou à la maison, prenant la forme d’une étude de cas ; un mode d’évaluation particulièrement adapté au CAP professionnel. Les séquences se terminent également par un QR code proposant des exercices numériques. Ces exercices en situation professionnelle visent à mobiliser les connaissances acquises lors du cours.
Enfin, chaque fin de séquence propose une fiche détachable « Je l’entraîne ». Ces fiches sont destinées aux familles ou aux patrons, afin qu’ils puissent prendre connaissance du travail réalisé en centre de formation, avec une grille d’évaluation permettant de constater les connaissances déjà acquises par l’apprenant.