Exercices
L’histoire du métier
de boucher
01


Nous allons nous pencher sur l’évolution du métier de boucher, un métier ancien qui a traversé les âges tout en se réinventant. Ensemble, nous allons d’abord examiner les grandes évolutions du métier, des méthodes artisanales aux techniques modernes, puis nous retracerons les principaux repères historiques qui ont marqué cette profession.
L’objectif est de mieux comprendre comment le métier de boucher s’est transformé et adapté au fil du temps, pour en arriver à ce que nous connaissons aujourd’hui.
1
Les évolutions du métier de boucher

Le métier de boucher a connu de nombreuses évolutions jusqu’à nos jours, tant dans les techniques de travail que dans les pratiques sociales, hygiéniques et commerciales.

Au Moyen Âge, le métier de boucher était essentiel pour nourrir les populations des villes en pleine expansion. Les bouchers étaient regroupés en corporations ou guildes, des associations professionnelles qui régulaient la pratique du métier, contrôlaient la qualité des viandes et veillaient au respect des prix. Ces guildes étaient très influentes et détenaient souvent des privilèges au sein des villes. Le travail des bouchers se faisait essentiellement à la main, avec des outils rudimentaires. Ils pratiquaient souvent l’abattage des animaux à proximité des marchés et dans des conditions peu hygiéniques selon les normes modernes. Les techniques d’abattage et de découpe étaient transmises de maître à apprenti.

Avec la Renaissance, le commerce de la viande devient plus structuré. Les bouchers commencent à diversifier leurs pratiques pour répondre à l’augmentation de la population urbaine et aux goûts plus variés de leurs clients. L’amélioration des techniques de conservation, comme le salage, le fumage ou le séchage des viandes, permet aux bouchers d’élargir leur offre.

Au XIXe siècle, avec l’urbanisation croissante, la pratique de la boucherie devient plus industrialisée. Des abattoirs modernes, souvent en dehors des villes, sont construits pour répondre aux normes d’hygiène de plus en plus strictes. La révolution hygiéniste impose des règles de plus en plus rigides concernant la salubrité des établissements et le contrôle des viandes.

Au XXe siècle, l’apparition des grandes surfaces et des chaînes de supermarchés bouleverse le métier. Les boucheries artisanales se font concurrence avec des offres standardisées de viande vendue en libre-service. En parallèle, les techniques de découpe et de conditionnement évoluent grâce aux progrès technologiques. La réfrigération fait aussi son apparition, révolutionnant la conservation des produits carnés et rendant possible la distribution à grande échelle.

Aujourd’hui, le métier de boucher a pris plusieurs tournants. D’une part, il y a l’industrialisation, avec des abattoirs et des unités de transformation de viande à grande échelle. D’autre part, on observe un retour à des pratiques plus artisanales et locales, avec une demande croissante pour des produits de qualité, issus de circuits courts, et respectueux du bien-être animal. Les bouchers modernes sont de plus en plus formés, notamment en hygiène, en sécurité alimentaire et en traçabilité des produits.
2
Les périodes historiques du métier de boucher

Préhistoire
Antiquité
Moyen Âge
Renaissance
Période moderne
Époque contemporaine
Premiers chasseurs et découpeurs d’animaux.
L’élevage s'est considérablement développé, offrant une production régulière de viande. On commence à trouver l’art de la découpe dans les civilisations égyptiennes.
En Grèce et à Rome, la consommation de viande était souvent liée à des pratiques religieuses et sociales. Par exemple, dans la Grèce antique, les animaux étaient souvent sacrifiés lors de rituels religieux, et la viande était ensuite consommée lors de festins collectifs.
Ces guildes étaient extrêmement puissantes et avaient souvent le monopole sur la vente de viande dans les villes. Les guildes avaient des privilèges accordés par les autorités locales, et cela de père en fils. La transmission de père en fils était un moyen d'assurer la pérennité de l'entreprise familiale et de préserver les privilèges octroyés par la corporation.
Durant le Moyen Âge, les métiers étaient strictement réglementés. Les bouchers faisaient partie de corporations, ou de guildes, qui géraient l’organisation de la profession.
Les bouchers de la Grande Boucherie étaient souvent au cœur de tensions sociales, en raison de leur richesse et de leur monopole.Un événement marquant lié à la Grande Boucherie est la révolte des Cabochiens en 1413.
À la fin du Moyen Âge, le monopole des bouchers de la Grande Boucherie a décliné progressivement. L’évolution des méthodes de conservation et l’émergence d’autres marchés ont permis à d'autres bouchers, en dehors de la corporation, de se développer.
Création en 1587 de la « Communauté des Maîtres bouchers de la ville de Paris ». Elle permet à tous les bouchers de la ville de disposer de statuts équivalents à ceux des bouchers-étaliers de la Grande Boucherie.
La loi Le Chapelier, promulguée le 14 juin 1791 pendant la Révolution française, est une législation importante qui a eu un effet profond sur le travail, les corporations, et les droits des travailleurs en France.
Mise en place d’un numerus clausus, en 1802, pour limiter le nombre de boucheries.
Napoléon a ordonné en 1810, la construction de cinq grands abattoirs publics à Paris, situés à la périphérie de la ville, afin de limiter les déchets d’abattoir au cœur des villes et surtout à Paris.
En 1858, Fin des marchés obligatoires : Les marchés obligatoires (des lieux spécifiques où les bouchers étaient tenus de vendre leurs produits) ont été supprimés. Cela a permis aux bouchers de vendre leurs produits de manière plus libre, sans avoir à passer par des marchés réglementés par l'État. La même année suppression du numerus clausus
En 1894, création de La CFBCT (Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteurs).
En 1919, la loi Astier crée le cadre général de l'enseignement professionnel en France.
Le premier Meilleur Ouvrier de France dans la catégorie boucherie a été désigné en 1925 lors de la première édition du concours des MOF.
En 1935, le CAP Boucher est créé pour formaliser la formation des apprentis dans le métier de la boucherie.
20 décembre 1984 : Date de création administrative du BP Boucher via l'arrêté.
1985 : Première année de mise en œuvre et de formation des élèves dans les centres.
De ............ à ............ De ............ à ............ De ............ à ............ De ............ à ............ De ............ à ............ De ............ à ............


L’histoire du métier
de boucher



1) Positionner, sur la frise chronologique, les années en haut et en bas les périodes avec la lettre.




A. Les bouchers des villes ont les mêmes statuts que les bouchers de la Grande Boucherie.
B. La révolte des Cabochiens.
C. Création de la CFBCT.
D. Suppression du numérus clausus.
E. La loi le Chapelier.
F. Qu’ordonna Napoléon ?


2) Noter les différentes appellations des morceaux du bœuf, avec nos appellations d’aujourd’hui.

Carcasse historique








3) Regarder et lister les divers outils et les techniques d’abattage, de la brochure ci-dessous.

Abattage historique